Thérapie brève intégrative & systèmique
Un peu d'histoire ...
En 1959 le psychiatre Donald D. Jackson crée le Mental Research Institute (MRI) de Palo Alto avec Virginia Satir et Jules Riskin. Ils sont rejoints en 1961 par Paul Watzlawick et en 1962 par John Weakland, Jay Haley et Richard Fisch.
En 1965, Richard Fisch crée le Centre de Thérapie Brève au sein du MRI, dans le but d'élaborer des protocoles thérapeutiques visant à soulager les patients en un maximum de 10 séances. L'équipe du Centre de Thérapie Brève (Fisch, Wealkand et Watzlawick) élabore au cours des années une méthode de résolution des problèmes psychologiques fondée sur une conception interactionnelle du comportement et sur l'utilisation de techniques spécifiques de changement.
Pour Watzlawick, « nous faisons nous-mêmes notre malheur », en nous efforçant de reproduire des solutions qui se sont avérées efficaces par le passé alors que notre contexte de vie s'est modifié. Le travail du thérapeute consiste à amener ses patients à renoncer à leurs « tentatives de solution » infructueuse. Il peut y parvenir en modifiant leur perception du problème (recadrages) ou par le biais d'expériences nouvelles souvent induites par des recommandations du thérapeute (injonctions comportementales ou tâches thérapeutiques).
En pratique
Utilisant plusieurs courants de la thérapie brève, différentes techniques sont utilisées lors de la séance comme l'analyse transactionnelle, la symbolique, la thérapie inclusive, l'ordalie ...