L'hypnose spirituelle et symbolique
Préambule
Avant toute chose, l'hypnose spirituelle est l'intégration de la dimension spirituelle dans le processus hypno-thérapeutique. Nous vous invitons à lire ce qu'est l'hypnose Ericksonienne avant de continuer.
Elle présuppose que l'être humain est une âme qui s'incarne sur Terre pour effectuer certains apprentissages. (contrat d'âme)
Soyez rassurés, c'est quelque chose de très simple, accessible à tous et que vous pouvez vivre intensément.
Vous sentirez de vous même le besoin de faire appel à de l'hypnose spirituelle, peut être n'est ce pas le moment ... Vous pourrez vous faire une idée de cette pratique exercée par de grands psychologues et psychiatres permettant à leurs patients une complète rémission de leurs troubles psychologiques ou physiques inexplicables par la médecine moderne ou la science.
Sachez que l'hypnose spirituelle n'entre pas dans le cadre des croyances religieuses ou ésotériques, c'est uniquement une pratique ciblée sur l'esprit. Pour notre part, nous ne ferons aucun parallèle ou raccourci avec les religions.
À la différence de certaines pratiques médiumniques, ce n'est pas le thérapeute qui vous raconte une de vos vies passées ou ce que votre âme fait dans l'Entre-Vies, mais c'est vous qui allez chercher des réponses dans votre conscience supérieure, et surtout c'est VOUS QUI VIVEZ complètement cette vie inachevée et pouvez ainsi faire les liens avec votre vie actuelle.
Nous avons souhaité exercer ce type d'hypnose car très (trop) peu de praticiens en France sont formés à cette pratique formidable. Nous avons eu l'occasion de vivre ce type d'hypnose. Pourtant nous étions, à cette époque, plein de croyances limitantes ne nous permettant pas de croire en la puissance de cette méthode...
Que ces processus soit une pure invention de votre esprit ou bien une réelle connexion avec votre conscience supérieure, force est de constater que l'hypnose spirituelle est en pleine expansion et largement documentée. Les pays anglos-saxons utilisent l'hypnose spirituelle depuis plus de dix ans, la France commence tout juste à découvrir cette pratique.
L'utilisation de cette méthode en cabinet est un franc succès.
Il n'est demandé aucune compétence ou intelligence particulières pour faire ce travail de recherche thérapeutique, il suffit d'avoir envie d'essayer de se soigner ou d'évoluer...
"{...}Une frontière difficile à définir, vous savez peut être de quoi je parle ou non mais vous le ressentez, peut être parce que vous avez connus d'autres frontières comme celle du passage de la jeunesse à l'âge adulte.
Je ne peux pas changer votre destin mais je peux vous aider à aller à sa rencontre. Nous entamerons le voyage vers cette frontière ensemble, ne venez que si vous vous laissez votre porte ouverte, vous devez m'inviter à entrer {...}"
N'oubliez pas que le travail est à but thérapeutique et de développement personnel... Ce n'est pas une agence de voyage vous offrant "une randonnée dans une vie antérieure" :)
Un peu d'histoire ...
C'est en 1960 que des recherches formelles effectués par le Dr Denys Kelsey et Joan Grant marquent le coup d'envoi.
L’engouement pour cette discipline décolle et, en 1978, quatre auteurs publient des ouvrages importants : Helen Wambach, Edith Fiore, Morris Netherton et Thorwald Dethlefsen. Dans le monde anglo-saxon, la discipline se répand rapidement et s’insère graduellement dans la pensée du public. Pendant cette période, les travaux d’Elizabeth Kubler-Ross sur la mort et les expériences de mort imminente sont également publiés et contribuent à l’évolution des travaux en matière d’hypnose spirituelle de régression. Le tout mènera, en 1980 à la création de la première association d’experts qui se consacrent à cette discipline : The Association for Past-Life Research and Therapies, basée aux États-Unis.
Popularisée depuis le milieu des années 1980 grâce aux recherches de nombreuses personnalités (psychologues et psychiatres) telles que le Dr Brian Weiss, le Dr Michael Newton et Dolores Cannon, l'hypnose spirituelle est une discipline bien établie depuis des décennies dans les pays anglos-saxons.
Dans le monde Francophone, cette pratique prend rapidement de l'ampleur grâces aux expériences de transformations qui en découlent pour les clients et aussi à la lumière d'un interêt croissant pour la spiritualité.
En effet, plusieurs clients vivent, pour la toute première fois, cette expérience visant à communiquer avec leur guide spirituel, renouer avec les raisons pour lesquels ils se sont déjà incarnés et identifier les gens avec qui ils ont déjà eu une relation dans une vie antérieure.
À qui s'adresse l'hypnose spirituelle & symbolique?
La régression dans les vies antérieures ou dans l’entre-vies s’inscrit dans le contexte d’une démarche personnelle que vous avez déjà amorcée ou que vous vous sentez maintenant prêt à amorcer.
En d’autres mots, ce type d’hypnose s’adresse à tous. Il n’est pas nécessaire de posséder des traits de caractère particuliers pour entreprendre une telle démarche.
Cette nouvelle forme d’accompagnement au changement a été spécialement conçue pour ceux et celles qui sont engagés dans un cheminement à la fois personnel et spirituel. Cette approche permet d’aborder les problématiques communes à l’hypnose, tout en intégrant des principes de spiritualité. Ce processus est inédit et unique en son genre.
Il est également possible d’entreprendre une démarche d’hypnose spirituelle sans avoir une problématique spécifique en tête. Certaines personnes qui se sentent « perdues » ou en stagnation dans leur cheminement spirituel peuvent bénéficier de ce processus, tout comme les personnes désirant simplement progresser sur leur chemin en tant qu’âme.
Nous sommes arrivés à un moment dans l’évolution de l’humanité où la dimension spirituelle de l’être humain a tout avantage à être prise en compte dans les processus d’accompagnement.
Ceci dit, il faut tout de même démontrer une attitude compatible avec le processus:
Désir de croissance ou de développement personnel
Bien que la curiosité d’explorer sa nature spirituelle puisse être une motivation valable, le sujet doit surtout être animé d’un sincère désir de grandir et de cheminer grâce à son expérience. Autrement dit, l’hypnose spirituelle de régression est un processus qui appuie l’âme dans son évolution. Dans cette perspective, sans être fondée dans une croyance ou une religion quelconque, il s’agit tout de même d’une démarche à caractère sacré, non pas d’une expérience de tourisme spirituel.
Attitude de responsabilité de sa vie
L’expérience démontre que les clients qui se perçoivent comme étant responsables et redevables de leur vie bénéficient davantage du processus que les personnes qui ont plus tendance à blâmer le monde externe pour ce qui leur arrive.
Attitude de lâcher-prise
Bien qu’il soit normal d’avoir des attentes ou des appréhensions, une attitude de lâcher-prise et de confiance en la Vie est importante. Votre conscience supérieure et vos Guides savent ce que votre âme a besoin de vivre, ce à quoi elle doit accéder ou ce qu’il serait bon de libérer afin de progresser dans votre évolution.
En pratique
-
La personne hypnotisée est allongée habillée.
-
Phase d'induction : le thérapeute accompagne la personne dans un état de relaxation plus ou moins profond ou état hypnotique (état dissocié) au moyen d'une induction structurée et spécifique.
-
Phase thérapeutique
L'hypnose spirituelle réfère notamment à plusieurs phénomènes:
Régression en vie antérieure
Lors d’une régression dans une vie antérieure, nous demandons à votre conscience supérieure de vous donner accès à une vie qui a une influence marquée sur votre vie actuelle. Dans cette perspective, vous pouvez accéder à des vécus, des connaissances ou des émotions remarquables. En accédant à une (ou plusieurs) vie antérieure, vous pouvez :
-
comprendre certaines des influences karmiques sur votre vie et remonter à la source de problématiques (relations, maladies, situations qui se répètent, etc.)
-
vous libérer de certaines peurs ou dénouer certains blocages provenant de vies passées,
-
accéder de nouveau à certains savoirs ou à de l’information d’une vie passée dans le but de vous aider à progresser en tant qu’âme.
Régression dans l'entre vies (inter-life)
La régression dans l'entre-vies ne peut s'effectuer qu'après une séance de régression en vie antérieure.
L’entre-vies est l’univers spirituel où réside notre âme entre les incarnations. C’est, en fait, notre vraie demeure. Une exploration de l’entre-vies peut avoir plusieurs objectifs. Elle peut vous permettre de :
-
communiquer avec vos guides spirituels
-
renouer avec votre mission de vie
-
reconnecter avec votre essence spirituelle
-
connaître votre groupe d’âmes
-
recevoir des conseils en lien avec les défis de votre incarnation
-
faciliter le pardon de soi et des autres
-
comprendre la vraie nature de la mort pour ne plus la craindre
-
cheminer dans un processus de deuil en connectant avec des êtres chers décédés
-
comprendre l’origine de sentiments profonds et inexpliqués
-
comprendre l’origine de certains problèmes de santé et stimuler un processus de libération.
-
Sortie de transe : sortie de transe puis debrief sur l'expérience vécue.
La séance dure entre 2h et 3h selon l'objectif initial ("vie passée" ou "entre-vies").
Libération d'âmes
Par moment, il y a besoin de faire du "nettoyage", Il s’agit de libérer l’esprit d’une personne décédée qui est resté sur le plan terrestre au lieu de se rendre sur le plan de Lumière.
Ces entités restent pour plusieurs raisons :
-
absence totale de croyance d’une vie après la mort;
-
croyance erronée en une punition divine pour ses « péchés » via l’enfer;
-
attachement aux biens matériels ou à un bâtiment (maison, appartement, ...);
-
le désir de vengeance;
-
le désir d’aider ses proches;
-
la tristesse voir l’inconsolabilité;
-
une mort violente ou un suicide;
-
le désespoir de ses proches, etc.
Étant privée de son propre corps, l’âme errante n’a pas d’autre choix que d'utiliser les énergies d’autres personnes incarnées, en l'occurence: vous.
Nous vous invitons à lire cet article pour mieux comprendre et à lire (ou relire) les travaux déjà réalisés par le Dr Brian Weiss et Edith Fiore.
Déroulement d'une séance
La démarche d’hypnose spirituelle de régression dans une vie antérieure se fait au minimum en 2 temps.
1) Un rdv de 1h30 à 2h afin de définir vos objectifs, vos attentes, pour vous donner les outils pour vous préparer à la séance d’hypnose.
C’est le moment également pour le thérapeute d’évaluer si ce type de séance est adapté à vos attentes et réaliser votre première régression en vie antérieure.
2) Au minimum un rdv de 1h30 afin de valider les apports et transformations amenés par cette séance. Pour intégrer et conscientiser les informations reçues lors de la séance. Pour écouter et conscientiser les dimensions qui peuvent être bousculées par cette démarche.
Contre-Indications
Pour les personnes ayant des problèmes au niveau de leur santé mentale ou encore des troubles psychotiques de la personnalité et étant sous traitement médical pour ce type de pathologies (schizophrénie, paranoïa, manies et autres troubles psychotiques), nous vous déconseillons une telle démarche
L'hypnose ne se substitue à aucun avis médical ni traitement médical. Elle peut intervenir en complément d'un traitement médical pour votre bien être. Demandez l'avis à votre médecin référent.